Profession : défloreuse de vierges

Publié le par Yvon Bertrand

D.R Midi Libre

 

Dans la communauté gitane à Montpellier, une vieille dame déflore les jeunes vierges avant le mariage. Pour la première fois, Palamia alias « La picadora » a accepté de lever le voile sur le rituel du mouchoir  dit des « cinq roses », un savoir-faire hérité de mère en fille.

Vierges à tout prix, les futures épouses vivent dans l’obsession d’un hymen intact. Quitte à le soumettre  « à réparation ». Par respect pour leurs familles, par peur du qu’en dira-t-on. Échographie d’une tradition ancestrale où la « honra », l’honneur, constitue la clé de voûte de la vertu féminine.

Hermétique. A plus de 70 ans, la pupille de Palamia claque comme la porte d’un coffre-fort. Sous le chignon argenté, rien ne filtre.

Hermétique aux regards des paios (non-gitans), Palamia a toujours farouchement refusé de parler d’elle. Elle, frêle silhouette plissée dans sa robe impeccable. Elle, la veuve Rey, la plus puissante et la plus respectée des femmes de la communauté gitane à Montpellier. Depuis plus de vingt ans, c’est elle qui déflore les vierges gitanes avant le mariage.

Cité Gély, miroir brisé au pied de l’escalier. Mauvais signe. A l’étage, Palamia attend notre visite. Suspecte, discrète, secrète, il faudra un échange en catalan pour défroisser la « dame au mouchoir », la picadora. Seule femme à entrer dans l’arène intime des « fadrines », les jeunes vierges gitanes. Seule « professionnelle » à tirer le diklo (le mouchoir). Un don sacré, un précieux héritage transmis de mère en fille. « Ça vient de race, ça vient de famille, ça ne s’explique pas, ça s’apprend en regardant, c’est comme ça… C’est dans le sang. » Testeuse de virginité. « En ce moment, je m’occupe de trois ou quatre filles. Je fais ça pour voir si la fille est honnête ou pas. J’en ai fait des centaines, je les compte plus maintenant. »

C’est le jour du mariage que la Jaia (grand-mère) passe à l’acte. « On m’appelle le Doigt d’Or ». Là, dans la maison des parents de la future mariée apeurée, au cœur d’une pièce où ne sont autorisées à entrer que les femmes « honnêtes et respectables » de la famille, « la petite s’allonge sur la table ». Palamia raconte. Entre pudeur crue et orgueil viscéral, la vieille « fée » descend les arpèges d’une musique ancestrale jouée à flanc de chair sur une guitare à cinq cordes. « Je lui parle, je la mets en confiance. Après j’enroule le mouchoir autour de mon index et je l’enfonce pour lui tirer les cinq roses ». Cinq roses pour désigner les cinq voiles de l’hymen, raconte-t-on. Cinq taches laiteuses imprimées à vie aux quatre coins et au centre d’un carré de tissu immaculé. « En dix minutes c’est fait. Il n’y a pas de sang et puis, s’il y a un peu de rose, c’est moi qui juge là-dedans. » Dedans, la douleur. Dehors, la clameur. Sous les fenêtres, les hommes attendent le verdict. « Tout le monde chante et pleure. Moi, je ne pleure jamais, sauf quand j’entends le fandango de mon neveu Nino… »

Palamia se rêvait chanteuse. Elle allait devenir picadora, fidèle meneuse d’une rumba à contretemps. Soucieuse du respect de la tradition, aveuglément investie d’une mission-soumission. « La petite, elle a honte, c’est normal, toutes les femmes la regardent. Moi, je la couvre. Il n’y a que moi qui vois et qui touche. » Le temps de révéler les cinq roses. Un bouquet déchiré, gorgé de pétales anachroniques. Au nom du père, à la gloire de l’homme. « Quand je tire, je lui dis que la première rose est pour son grand-père, puis pour son père. Alors là, ça la travaille et elle pleure. » Une fois entaché, le linge est exhibé dans la rue. Preuve suprême de virginité.
Après vingt ans d’expérience, Palamia aimerait passer la main. « Pour tirer le diklo, il faut avoir un certain âge et être une femme irréprochable. J’ai quatre filles et aucune ne veut continuer. Si on n’est pas attirée, c’est pas la peine. »

Assise à côté de Palamia, sa nièce perce le silence. « Je prendrai la relève. Je ne sais pas pourquoi… J’ai toujours aimé ça. » Ou comment enfin effleurer le verbe « aimer ». Pour la première fois.

Le planning familial écoute sans juger

L’hymen. C’est l’obsession des jeunes filles gitanes. L’hymen, leur priorité absolue. Rêve et cauchemar à la fois. Rencontre avec Latifa Drif, conseillère au planning familal de Montpellier, rompue aux « éternelles » questions concernant les « cinq roses ».

Quel est votre discours face à ces histoires de roses et de voiles de l’hymen ?

 


Nous sommes en position d’écoute et d’échange. Nous ne jugeons pas la tradition. Nous sommes là pour corriger certaines fausses informations. Organiquement, c’est clair, les cinq voiles, ça n’existe pas ! Nous leur faisons un dessin et nous leur expliquons aussi qu’elles peuvent tomber enceintes sans que leur hymen n’ait été percé. Au-delà, rares sont celles qui savent expliquer le pourquoi du rituel. Le sens leur est totalement inconnu. De plus, elles ont une totale méconnaissance de leur corps. Il m’est arrivé d’avoir des questions du type : « Si j’embrasse un garçon, est-ce qu’il peut m’aspirer le voile ? » C’est dire si l’éducation à la sexualité est importante.

Que cherchent les jeunes gitanes en venant au planning ?

  


Elles sont clairement à l’affût du certificat de virginité. Elles veulent savoir si elles ont « perdu leur hymen ou pas ». Ce document est impossible à fournir par un médecin. A 14 h, elle est vierge, à 15 h il est possible qu’elle ne le soit plus... Ça n’a aucune valeur. Elles viennent également se renseigner sur la réfection d’hymen lorsqu’elles sont en situation de rupture avec le partenaire ou face à un projet de mariage. La rupture avec le partenaire est difficile et instaure généralement un sentiment de culpabilité ce qui les pousse à « réparer ».

Comment vivent-elles leur sexualité avant le mariage ?

 


Justement, si elles sont inquiètes, c’est qu’elles ont souvent commencé une vie sexuelle mais qu’elles ne veulent en aucun cas perdre leur virginité. Elles ne pratiquent que des jeux amoureux mais cette virginité à tout prix conduit également à des rapports sexuels alternatifs qui sont des facteurs à risques importants en matière de contamination et d’infections.

Les filles qui se soumettent au “diklo “sont-elles aussi nombreuses que ça ?


Ce rituel est très prégnant. C’est une question d’honneur, elles sont soumises à la pression de la famille, du clan, du quartier. Elles redoutent que « les gens parlent ». Le « mouchoir » est intégré par les hommes et intériorisé par les femmes. Il y a une forte problématique de domination masculine. 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mon mari a abandonné moi et les enfants depuis 8 mois maintenant, et refuse de revenir parce qu'il a été retenu par une femme qu'il vient de rencontrer, pour cela moi-même et les enfants souffrons et cela a été l'enfer. une lutte pour moi, mais je décide de faire tous les moyens pour que ma famille se réunisse comme avant, puis je suis allé en ligne là-bas, j'ai vu tellement de bonnes discussions sur ce lanceur de sorts dont l'email est ozalogboshrine@gmail.com alors je J'ai dû le contacter et en seulement 4 jours, comme il l'a promis, mon mari est rentré à la maison et son comportement était de retour envers l'homme avec qui je me suis marié.Je ne peux pas remercier assez le lanceur de sorts pour ce qu'il a fait pour moi, je suis tellement reconnaissant. J'ai même parlé au lanceur de sorts au téléphone, pour confirmer son existence. Son email est à nouveau: ozalogboshrine@gmail.com ou whats-app +2348162562991
Répondre
T
Je n'ai jamais cru aux sorts d'amour ou à la magie avant d'avoir rencontré ce lanceur de sorts une fois. quand je suis allé en Afrique cette année lors d'un voyage d'affaires. je voulais dire un homme appelé dr.ozalogbo, il est puissant, il pourrait vous aider à lancer un sort pour ramener votre amour parti, amant mal conduit à la recherche de quelqu'un pour vous aimer, ramener de l'argent perdu et un sortilège d'argent magique ou un sort pour un bon travail .Je suis maintenant heureux et un témoignage vivant parce que l'homme que je voulais épouser m'a quitté 3 semaines avant notre mariage et ma vie était à l'envers car notre relation dure depuis 2 ans ... je l'aimais vraiment, mais sa mère l'était contre moi et il n'avait pas de travail bien rémunéré. alors quand j'ai rencontré ce lanceur de sorts, je lui ai dit ce qui s'était passé et lui ai expliqué la situation des choses .. Au début j'étais indécis, sceptique et douteux, mais j'ai juste essayé. et en 6 jours quand je suis retourné à New York, mon petit ami (est maintenant mon mari) il m'a appelé seul et est venu me voir en s'excusant que tout avait été réglé avec sa mère et sa famille et il a eu un nouvel entretien d'embauche alors nous devrions avoir marié ... je ne le croyais pas parce que le lanceur de sorts a seulement demandé mon nom et le nom de mon petit ami et tout ce que je voulais qu'il fasse ... eh bien nous sommes mariés heureux maintenant et nous attendons notre petit enfant, et mon mari a également eu un nouveau travail et nos vies sont devenues bien meilleures. au cas où quelqu'un aurait besoin du lanceur de sorts pour obtenir de l'aide, adresse e-mail ozalogboshrine@gmail.com ou appelez-le au +2348162562991
Répondre
S
bonjour j'ai une question...que ce passe t'il si au moment ou on fais le mouchoir negrita se rend compte qu'elle est pas vierge....que se passe t'il?
Répondre
A
Je suis marié et heureux avec une charmante épouse et deux enfants. J'ai eu un très gros problème avec ma femme il y a quelques mois dans la mesure où elle a rangé ses affaires loin de moi et de mes enfants pendant près de 3 mois, et j'ai fait de mon mieux pour la ramener mais en vain, alors j'en ai discuté avec un très bon ami à moi et il m'a donné un conseil concernant un lanceur de sorts qui l'a également aidé dans cette même situation et il m'a donc conseillé de le contacter avec son email: ozalogboshrine@gmail.com Je n'ai jamais cru dans le lancer de sorts mais il m'a convaincu et je n'avais pas d'autre choix que de suivre ses conseils, car je ne rêve jamais de perdre ma charmante femme, et c'est comme ça que je l'ai contacté avec son adresse e-mail, et j'ai discuté avec lui et de manière tellement surprenante, il a dit moi que je vais récupérer ma femme dans deux jours après que le sort soit fait sur elle. donc je n'ai jamais cru jusqu'à mon retour à la maison, les 2 jours suivants, comme il l'a dit, ma femme m'a appelé pour m'informer qu'elle revenait, tellement incroyable et surprenant !! C'est ainsi que j'ai finalement récupéré ma femme grâce au sortilège et notre relation était maintenant plus forte qu'avant.Un des prix qu'on m'a demandé de payer était de dire aux gens autour de moi que des problèmes comme celui-ci peuvent toujours être résolus par DR, ozalogbo Donc, mon conseil pour vous est de visiter ce DR, ozalogbo et de lui dire aussi vos problèmes, si vous êtes dans une condition liée à un problème d'amour ou au retour de votre ex ou à un problème d'argent pour avoir une famille heureuse. encore une fois; ozalogboshrine@gmail.com ou Whatsapp lui au +2348162562991
Répondre
E
BONJOUR!!! Quand j'ai finalement trouvé des témoignages sur ce lanceur de sorts, le Dr Ozalogbo, sur la façon dont il a aidé de nombreuses personnes à récupérer leurs amants et leurs maisons brisées, je l'ai contacté parce que j'étais absolument désespéré de récupérer ma femme. La vie sans ma femme était un vrai gâchis pour moi et mes enfants. Je voulais un changement radical et je pensais que la magie pouvait être la solution. Après avoir discuté de la résolution avec le Dr ozalogbo, il m'a donné l'espoir qu'il rétablira mon mariage. J'étais convaincu qu'il obligerait ma femme à rentrer à la maison et il l'a fait! C’est fantastique ce que ce grand lanceur de sorts a fait pour moi, son aide est inestimable! Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans l'aide du Dr ozalogbo, il fait si bien son travail qu'il est organisé et très fonctionnel, je crois qu'il est le meilleur lanceur de sorts sur lequel je puisse compter quand il s'agit de toutes sortes de sorts, je a été surpris que ses sorts fonctionnent, si vous avez besoin d'aide, contactez-le sur ozalogboshrine@gmail.com ou Whatsapp +2348162562991
Répondre