Pour en finir avec les inondations à Valras....

Publié le par Yvon Bertrand

 



TRAVAUX POUR PREVENIR LES INONDATIONS A VALRAS

 

«  On ne supprime pas les catastrophes naturelles, on s’adapte  intelligemment à elles »  disait Haroun Tazieff.

 

Routes défoncées, maisons endommagées , voitures emportées, cultures ravagées…Ce triste spectacle de zones inondées est récurent pour les habitants de la basse vallée de l’Orb.

 

A chaque fois, des voix s’élèvent , d’autant plus véhémentes que les dégâts sont importants. .

 

Sinistrés, Elus, Associations, Scientifiques, Techniciens cherchent à comprendre et trouver la meilleure parade pour trouver la meilleure solution pour éviter à jamais ces catastrophes.

 

Aménagement du cours de l’Orb

Si, dans de nombreuses régions et notamment à Nimes, on a parié sur les bassins de retenue, une autre solution a été choisie à Béziers, pour l'aménagement de l'Orb.

 Ce fleuve, qui prend sa source sur le Causse du Larzac, avant de rejoindre l'estuaire de Valras, est pour le moins capricieux. Entre 1995 et 1996, pas moins de sept inondations ont touché les basses plaines de l'Orb

 

Le)

Tous les cinq ans, en moyenne, le fleuve sort de son lit et provoque de graves dégâts. Une stratégie de lutte contre ces crues a donc été mise en place le long du cours d'eau, en amont et en aval de Béziers.


De nombreuses hypothèses ont été envisagées, de nombreux avis ont été émis, bien souvent contradictoires…


La tâche fut pour le moins ardue.


" Jusqu'à présent, aucune mesure concrète n'était intervenue pour limiter les débordements de l'Orb. Nombreux ont été ceux qui souhaitaient la construction d'un grand barrage pouvant retenir les eaux en amont de Béziers. Le seul type de barrage qui pourrait réellement apporter un plus serait un ouvrage capable de stocker 100 millions de mètres cubes. Il représenterait un mur de 60 mètres de hauteur barrant la vallée et entraînerait la submersion de maisons, usines, routes et ponts, pour un coût de 500 millions d'Euros environ. Cette solution a donc été écartée ",

explique Raymond Couderc, Maire de Béziers et Président du Syndicat intercommunal de travaux pour l'aménagement de l'Orb entre Béziers et la mer.


D'autres scénarios ont été envisagés (recalibrage de l'Orb) mais ont été aussi finalement écartés. Récemment, un bureau d'études (SIEE) a réalisé, à partir de relevés photogrammétriques, la simulation très précise (à quelques cm prés) des écoulements d'eau. On a ainsi une représentation de la crue et on peut tester les différentes hypothèses envisagées.


Finalement, la solution retenue pour l'Orb par tous les partenaires du projet, est une protection rapprochée des zones urbanisées par endiguement.


Tout au long des zones inondables, on aménage des digues d'une taille maximale de deux mètres qui protégeront  le quartier du faubourg de Béziers et les autres villages concernés (Villeneuve, Serignan, Sauvian, Valras, Portiragnes).


Ce projet d'endiguement (qui mettra à l'abri environ 1 500 familles) d'un coût de l'ordre de 250 millions de francs, inscrit au contrat de plan Etat-Région est désormais sur les rails.


Construction d’un muret anti-houle


La protection contre les inondations de l’Orb à Valras nécessite d’importants travaux, auxquels travaillent conjointement la municipalité et le Syndicat Béziers la Mer.


Ces travaux portent sur la construction d’un muret anti houle le long des quai de l’Orb


Ce muret en cours de construction sera aussi une protection contre les eaux de tempête ( déjà combattues par les brise-lames ).


En ce qui concerne les eaux de ruissellement , le problème a été en partie résolu par l’amélioration de la capacité de pompage de la station du Gourp Salat réalisé en 2006
.


Le « canal de crête »


Le dernier chantier qui concerne , l’aménagement d’un fossé d’évacuation des eaux du côteau  ( le fameux « canal de crête » dont on parle depuis longtemps ), a franchi le cap des démarches administratives.


Ce projet était le cheval de bataille de Gaston Utgés qui faisait signer des pétitions, il y a plus de 20 ans,  pour sa réalisation .


Les travaux d’un montant de 130000 euros sont en cours de réalisation.


Tous ces travaux , si on y ajoute les brise-lames mis en place, vont dans le bon sens  et assainissent notre Clos Aimé Bertrand
.


Historique des crues mémorables de l’ORB

 

Fleuve très capricieux à l’approche de l’automne et de l’hiver, l’Orb est capable de se transformer en torrent furieux, débordant de son lit et emportant rageusement tout ce qui se trouve sur son passage. L’historique des crues de l’Orb à travers les siècles est impossible à reconstituer, faute de documents réellement exploitables. Pourtant la mémoire des anciens relatent des crues et des inondations mémorables.

11 octobre 1745

Une crue détruit une grande partie des villes de Bédarieux et de Villemagne. Les inondations emportent maisons, ponts et digues, le bétail est décimé et les lits de l’Orb et du Lirou redessinés.

 

12 septembre 1875

 

Une extraordinaire crue du Vernazobres provoque à St Chinian 128 morts et la destruction de dizaines de maisons.

 

2 mars 1930

 

Crue inoubliable où les maisons du faubourg baignent dans 3 à 4 mètres d’eau.

 

28 avril 1942

 

La plaine, de Lamalou à Bédarieux est transformé en lac.

 

8 décembre 1953

 

Crue centennale à Béziers avec un débit incroyable de 2500 m3/s d’eau et de boue qui cause l’évacuation du faubourg avec plus de 2000 sinistrés

 

 16 janvier 1972

           

Une véritable forêt d’arbres morts et d’épaves de toutes sortes recouvre les plages de Valras

 

4 décembre 1987

 

La crue arrive sous forme d’une vague de boue gigantesque, dévalant à la vitesse de 5 km/h, l’Orb debite 1630m3/s à Béziers.

 

16 décembre 1995

 

Inondations qualifiées de catastrophiques par la presse, l’eau et la boue déferlent avec un débit choc de 1500 m3/s sous le pont Vieux et une hauteur du fleuve à Béziers de 13.15m.

 

28 janvier 1996

 

Conjonction de précipitations abondantes pendant un mois. Inondations désastreuses, route nationale effondrée, stations d’épuration entièrement détruites…

 

7 décembre 1996

 

156.3 mm d’eau venue du ciel en 5 jours, du jamais vu pour un mois de décembre. Le plan Orb est déclenché ? 60 000 habitants du Narbonnais se retrouvent sans eau potable au milieu de 10 000 hectares de terres noyées.

 

 

 

 

 


 

 

 

Publié dans Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article