Le vigneron du hameau de Mézeilles : Luc Besson...

Publié le par Yvon Bertrand




Mis à part leur statut de star, quel est le point commun entre Pierre Richard, Gérard Depardieu, Johnny Hallyday et  Luc Besson


La vigne !

Musique, cinéma, sport, … il n’est pas rare en effet que des célébrités investissent dans des domaines viticoles de notre  Région. Pour devenir vignerons ?

Pas toutes !

Concrètement, les stars ne mettent, effectivement, que rarement la main à la pâte, par manque de compétences techniques et de temps, la quasi-totalité d’entre elles ne vivant pas sur le domaine.

Si certaines ne font donc que vendre leur image ( Johnny Hallyday, Gérard Depardieu ), d’autres, en revanche, sont complètement impliquées dans leur business ( Pierre Richard ).

Quelles que soient leurs motivations, les parcours et les histoires des stars dans l’univers du vin sont très différents. 

 Luc Besson et le vin

  

Grand amateur de vins depuis de longues années, et en particulier des vins du Languedoc Roussillon, Bernard Grenetparle avec des amis de la Région d’acheter une propriété viticole dans le Languedoc.

Très vite, des opportunités s’ouvrent à lui, dont Mézeilles.

Il a le coup de foudre tant pour la qualité du terroir que pour la beauté de la situation géographique : il en parle à son ami Luc Besson qui décide tout de suite de s’associer avec lui, ensemble ils trouvent un troisième partenaire et l’affaire est traitée.

La propriété est donc située principalement à Mézeilles ( Domaine de Senaux )  au dessus de Berlou ( appellation Saint Chinian), région très accidentée et peu mécanisable, et une petite partie à Faugère ( Domaine Alquier ).

Le vignoble est constitué pour les cépages rouges de vieux Carignan, de Grenache, et de Syrah. Ces vignes sont taillées en gobelet dont le rendement est limité par une taille sévère.

 Le palissageest présent sur les Syrahs, sur une parcelle Grenache et sur le Viognier, cépage blanc taillé en cordon de Royat.

Le palissage sera étendu à d’autres parcelles pour augmenter la surface foliaire et améliorer le rendement solaire.

Le sol constitué de schiste est relativement pauvre, le mode de culture doit être approprié à ce type de sol pour le stimuler et le préserver à long terme avec un enherbement hivernal naturel, des apports de compost biologiquement évolué, de chaux, des labours et une absence de désherbage chimique.

 

Bibliographie de Luc Besson

 

Luc Bessonest né à Paris le 18 mars 1959, il quitte très tôt la capitale, et passe son enfance entre la Grèce, l’Italie, et la Yougoslavie.

Ses parents sont professeurs de plongée, et Luc veut suivre le même chemin.

À 17 ans, il subit un accident de plongée, et son avenir dans le domaine est alors anéanti. Le cinéma n’est donc pas du tout le parcours qu’il a envisagé, pourtant il commence à enchaîner les stages sur des tournages en tant que assistant réalisateur.

C’est en 1981 qu’il réalise sa première œuvre, un court métrage intitulé L'Avant Dernier. Il réalise son premier long-métrage de science-fiction en 1983, Le Dernier Combat. Puis il enchaîne sur Subway en 1985, avec Christophe Lambert, Isabelle Adjani et Richard Bohringer. Avec le succès naissant de ces films, en 1988 il peut réaliser le long métrage qui lui a toujours tenu à cœur Le Grand Bleu, véritable phénomène chez les jeunes. Cependant la critique reçoit mal ses films, considérés comme esthétiquement publicitaires.

Se succèdent alors des films cultes comme, Nikita en 1991 et Léon en 1995, avec Jean Reno, et la toute jeune Natalie Portman. En 1997, il se lance dans un projet de science-fiction, Le Cinquième Element, avec Bruce Willis et Milla Jovovich pour interprètes. Avec ce film, il pénètre le marché américain, le film ayant été très bien reçu là-bas.

En 2000, il fonde EuropaCorp sa société de production et de distribution. Il sera à la fois producteur et scénariste de films comme, Taxi (1998), Taxi 2 (2000), Taxi 3 (2001), ou Yamakasi(2003). Luc Besson reprend ce double statut pour d’autres films dont, Fanfan La Tulipe (2002), Michel Vaillant (2003), Les Rivières Pourpres 2 : Les Anges De L'Apocalypse (2004), Banlieue 13 (2004), Bandidas (2005), et il est le producteur de Trois Enterrements(2005) le film de Tommy Lee Jones.
Il est également le scénariste de The Dancer en 1999 ou encore de Danny The Dogen 2005 avec Morgan Freeman et Jet Li.

Il réalise Angel-adurant l'été 2005, interprété par Jamel Debbouze et Rie Rasmussen. En 2006, il est à la fois réalisateur, producteur et scénariste de Arthur Et Les Minimoys, un film pour enfants adaptation de son roman fantastique du même nom. Les voix de la version U.S sont celles de Madonna et de David Bowie.

En 2008, il écrit et produit Taken, Le Transporteur 3 et Banlieue 13 Ultimatum

 

 
Jean-Jacques Annaud et Luc Besson expliquent, sur le plateau de Frédéric Taddeï, leur volonté d'exporter le cinéma français à l'étranger...
 

TV Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article