" L'hexacube "de Georges Candilis remis en valeur 40 ans après sa conception...

Publié le par Yvon Bertrand

 
.

En 1972, le Languedoc Roussillon était alors un inépuisable laboratoire pour formules de vacances futuristes.

.

 Après les fameuses pyramides de la Grande Motte édifiées par  Jean Balladur, c'est au tour de  Georges Candilis, responsable architecte de l'unité de Leucate- Barcares au sein de la  mission Racine. qui lance « le camping de l'an 2000 » en implantant à titre expérimentale 27 Hexacubes sur la commune de Leucate.

.

     

.

Sorte de capsule / module habitable de 8 à 12m2, composées de coques en polyester au look furieusement futuriste , c'est plus qu'un nouveau procédé et technique d'habitat modulaire.

.

 Georges Candilis croyait alors en une nouvelle manière de vivre qu'il appelait le « Cubing ».Il s'agissait de créer un habitat évolutif au fur a mesure que la famille augmente (ou les revenus).    

.     

C'est Clément Civido qui a retrouvé un exemplaire de ce module habitable évolutif.

.

Fondateur de la Japy Factory et directeur artistique de l'association "Le Design s'expose", il a effectué de nombreuses recherches et de gros travaux de rénovation pour lui redonner vie et permettre ainsi l'exposition de cet ovni du camping, quarante ans après sa conception.

 

 
.
L'Hexacube - Georges Candilis , Anja Blomstedt
.
"L'Hexacube", cellule préfabriquée en plastique 1968-1975.

.
"La maison expérimentale de Candilis sur les plages du Roussillon."
.
Conçue par Georges Candilis et Anja Blamsfeld et éditée par Dubigeon Plastiques, c'est avant tout une simple bulle hexagonale: d'où son nom d'hexacube. Elle se compose de deux coques en polyester stratifié armé de fibre de verre, réservant de larges ouvertures. Chaque élément fait sept mètres carrés, mais un système de fixations par crochets permet de les juxtaposer et de former de multiples combinaisons. Chacun peut ainsi choisir les dimensions de sa maison. Des panneaux transparents en plexiglas, des fenêtres, des portes et des placards offrent plusieurs possibilités d’aménagement.
C'est sur les plages de Port Leucate que Georges Candilis avait décidé de tester cet été ses vingt premières maisons expérimentales. (Candilis est architecte en chef de cette unité touristique.) Plus tard elles seront peut-être modifiées pour etre produites en grande série.
.
(octobre 1972)
.


"Une nouvelle manière de vivre… le cubing" Plaquette publicitaire de la société CIFAM S.A.


Les modules peuvent se juxtaposer.




La table, comme certains meubles, est montée sur vérins.


Les lits ont été dessinés par Anja Blomstedt.


Deux coques de polyester et des parois hexagonales.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article