Plongez sur le "lac du Salagou" en 360 °

Publié le par Yvon Bertrand

 > Lien direct vers la visite panoramique du Salagou

 

Site privilégié aux multiples visages et aux centres d’intérêts innombrables, le Salagou fait le bonheur des vacanciers et des sportifs.

Sa vaste étendue d’eau, ses collines creusées de canyons et ses colonnes basaltiques, offrent un spectacle dont l’originalité est accentuée par ses terres rouges.

Cette couleur est due à la présence d’oxydes de fer. L’origine de cette roche, appelée « ruffe », remonte à l’époque permienne (fin de l’ère primaire, entre - 280 et 225 millions d’années).

C'est en réalité une épaisse couche de sédiments argileux ou gréseux qui se sont déposés par séquences régulières, correspondant à des phases d’assèchements ou d’envahissement lagunaires. Le splendide plan d’eau, attire chaque année un très grand nombre de curieux et de fidèles.

Les activités sont nombreuses : pêche, baignade, glisse, VTT, randonnées équestres ou pédestres… Il y en a pour tous les goûts ! 

 L’histoire du Salagou remonte aux années 60 Il y a 50 ans, le Salagou était un « filet d’eau » modeste affluent de la Lergue, qui se jette dans l’Hérault.

Grâce à la construction du barrage, décidée en 1958 par le Conseil général (alors présidé par Jean Bène), la vallée du Salagou, depuis la mise en eau de l’ouvrage en 1968, est devenue aujourd’hui un pays, un territoire homogène qui s’organise vers une nouvelle rencontre entre le rouge et le noir, entre l’eau et la terre. 


Le lac en chiffres :

750 ha pour un périmètre de 28 km Situé à 139 m d’altitude

De 4 à 45 m de profondeur

Température de l'eau en été : 28° / hiver : 5° C

Le Salagou a mis 2 ans pour se remplir

 


Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article