Quand Charles visite la maison de Charles...

Publié le par Yvon Bertrand

 Aznavour en visite chez son « grand ami » Charles©

 

Il ne pouvait faire l'impasse.

Parrain du festival Trenet, Charles Aznavour a visité hier après-midi la maison natale de celui qui fut "un ami de longue date".

L'artiste s'est longuement attardé sur les nombreuses photos d'époque, découvrant avec attention chaque recoin de l'illustre demeure.

 
Des visites, il y en a des dizaines chaque anné e à la maison natale de Charles Trenet. Mais celle qui a eu lieu hier après-midi restera certainement dans les mémoires.

C'est en effet un monstre sacré de la chanson française qui a frappé à la porte d'un autre monstre sacré. Parrain du festival Trenet 2010, Charles Aznavour ne pouvait séjourner à Narbonne sans découvrir la demeure de celui qui reste "un ami de longue date".

Très alerte pour ses 86 printemps, le chanteur a traversé toutes les pièces avec une sincère curiosité, accompagné pour le coup de guides privilégiés.Georges El Assidi, le dernier compagnon de Charles Trenet, mais aussi le collectionneur Henri Chenut ont ainsi raconté les lieux dans leurs moindres recoins.


Mais au-delà des histoires, grandes ou petites, Charles Aznavour s'est longuement attardé sur ces détails immortalisant des instants de vie.

Le chanteur a notamment pris le temps d'observer les nombreuses photos accrochées aux murs de la maison, visiblement touché de rencontrer un Trenet aussi enthousiaste dans la vie de tous les jours qu'il pouvait l'être sur scène. 

"Je garde à l'esprit l'image d'un homme vivant, remuant. Du coup, cette maison figée ne retranscrit pas forcément cette fougue. C'est difficile de s'imaginer qui était vraiment Charles Trenet ! Heureusement, on retrouve quand même ici beaucoup de choses. C'est ça qui est le plus important".

 Pas de doute : à la fin de la visite, Aznavour connaissait un peu mieux son "ami".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article