Plongez sur " le Domaine de Bayssan" en 360 °

Publié le par Yvon Bertrand

bayssan.jpg

Le Domaine de bayssan


À Bayssan, la toponymie gallo-romaine suggère une occupation des terres du domaine dès l’Antiquité.

À partir de la conquête romaine « les paysages se peuplent de villas, plus ou moins somptueuses, conçues à l’italienne.

La construction de villas se poursuit jusque dans le 1er siècle de notre ère » .

Dans le Biterrois, la viticulture connaît dès cette époque une expansion remarquable et le vin de Béziers conquiert le marché romain.

Mais l’histoire ancienne du domaine de Bayssan demeure à ce jour inconnue.

Ce n’est qu’à partir du XIIe siècle, que les textes y mentionnent l’existence d’une église.

La seigneurie passe tout au long de l’Ancien Régime entre les mains de divers propriétaires : au XIVe siècle, les consuls de Béziers, au XVe siècle, le seigneur de Puimisson, puis les Ducs d’Estrées, les Lauzières-Thémines et la famille de Nattes.

Au XIXe siècle le domaine est formé de deux ensembles fonciers distincts, regroupant chacun une métairie : Bayssan-le-Haut, qui abrite la chapelle Saint-Félix et Bayssan-le-Bas.

Acquis par la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) en 1984, le domaine de Bayssan-le-Haut est morcelé en lusieurs parcelles, rachetées dès 1986 par divers propriétaires dont le Conseil général de l’Hérault.

Une partie des bâtiments de l’ancien orphelinat est occupée par les bureaux de la Direction Départementale du Livre et de la Lecture.

Depuis le 1er décembre 2006, le Conseil général a installé dans le parc le théâtre sortieOuest, constitué de trois structures de toile et de bois.

Lieu de création, de réflexion et de diffusion, le théâtre investit, au gré de sa programmation annuelle, tous les lieux du domaine : parc, église, remise, salon...

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article